La surélévation de maison est une solution de plus en plus recherchée pour agrandir sa surface habitable. En France, bien que les extensions traditionnelles en maçonnerie ou les ajouts à ossature bois soient fréquemment réalisés, l'utilisation d'une structure en acier représente une alternative séduisante. Ce matériau offre les mêmes avantages que les extensions à ossature bois, tout en étant plus robuste et plus léger. Découvrez avec La Maison des Travaux d’Argelès-sur-Mer les 3 principaux avantages de la surélévation de maison avec une ossature métallique.
Un assemblage plus léger et solide
Comme mentionné précédemment, l'un des principaux atouts de l'acier est sa légèreté. Dans le cadre d’une surélévation, il faut limiter l'impact du poids supplémentaire sur les fondations existantes. En choisissant un assemblage en acier, il est plus simple de réduire considérablement le poids supporté par les fondations. L’acier, plus léger que l’extension bois, offre également une plus grande solidité. Lorsqu'une surélévation nécessite le retrait de la charpente originale, souvent très lourde, l'ajout d'un assemblage en acier permet de ne pas augmenter la charge sur le bâti existant. En outre, l'assemblage en acier supporte efficacement des charges lourdes, comme celles de la toiture, et présente une excellente résistance à la moisissure et aux attaques d'insectes xylophages, qui peuvent endommager le bois.
Une surélévation en acier personnalisable
La surélévation avec une charpente en acier permet de concevoir une structure entièrement personnalisée. L’acier est un matériau flexible qui se prête aux diverses exigences architecturales. Les profilés sont fabriqués sur mesure et peuvent être directement intégrés à la structure existante sans avoir besoin de les découper durant l'installation. En outre, la surélévation en acier offre une installation rapide et s'adapte à une grande variété de projets d'extension verticale. Elle simplifie également la préparation des espaces intérieurs en permettant une planification anticipée des cloisons. L'utilisation de la technologie d'impression 3D pour la conception permet de répondre précisément aux attentes des propriétaires et garantit une conformité exacte avec les plans architecturaux.
Une installation plus rapide et moins onéreuse
Opter pour une surélévation avec une structure métallique présente de nombreux avantages, notamment en matière de rapidité et de coût. La durée des travaux est nettement réduite, car le chantier n'exige pas de phases de séchage, à la différence des constructions nécessitant des fondations en béton ou de la maçonnerie. De plus, la structure métallique est préfabriquée en usine, puis assemblée directement sur le site, ce qui permet un montage rapide. La légèreté de la charpente en acier évite souvent de renforcer les fondations existantes, éliminant parfois la nécessité de réaliser une étude de sol. Grâce à ces avantages, une surélévation de 100 m² peut être achevée en trois semaines, un délai bien inférieur aux deux à trois mois habituellement nécessaires pour les extensions traditionnelles. Par ailleurs, la rapidité du processus se traduit souvent par une réduction des coûts. En effet, une charpente métallique peut réduire le budget total du projet de 10 à 15 %.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les extensions à ossature métallique ? Contactez notre agence La Maison des Travaux d’Argelès-sur-Mer au 04.68.57.54.69 pour obtenir un premier rendez-vous en agence.